Le tabac, c'est «le seul produit de consommation courante qui, utilisé normalement, tue prématurément la moitié de ses fidèles consommateurs» (Pr. G. Dubois)
Voir ce que contient une cigarette
Le tabagisme c'est :
"Le tabagisme est ainsi l’épidémie évitable la plus importante que doit affronter la communauté sanitaire mondiale."
Ce qu'en dit Santé Publique FranceUn fumeur est dépendant sur plusieurs plans :
Sur le plan biologique:
En raison de la nicotine mais aussi d'autres produits actifs que l'on retrouve dans la fumée.
Cette dépendance est d'autant plus forte que la température de combustion du tabac est élevée car cela favorise la volatilité des produits et permet leur absorption pulmonaire, c'est pour cela que la cigarette rend dépendant plus rapidement et plus fortement que la pipe ou le cigare, même si leur odeur semble bien plus désagréable.
Sur le plan psychologique :
En raison des effets psychoactifs de la nicotine qui procurent plaisir, détente, stimulation intellectuelle, action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim.
Sur le plan comportemental :
Les personnes ayant déjà essayé d'arrêter de fumer sont les mieux placées pour savoir que fumer est fréquemment associé à certains gestes, certaines situations et à des habitudes : boire un café, un apéro, une soirée, des moments de stress ou d'ennui...
Le tabac favorise la survenue de toute une gamme de cancers (poumon, bouche, gorge, œsophage, pancréas, les reins, mais aussi la vessie, car le tabac s'élimine par les urines.)
Il concourt également à obstruer de nombreuses artères et artérioles, abîme la paroi des vaisseaux et les rétrécit d'où les artérite des membres ou les infarctus du myocarde que l'on peut voir chez des sujets de plus en plus jeunes.
La fumée agresse sévèrement les poumons, c'est même l'une des principales causes d'insuffisance respiratoire chronique.
Il est recommandé d'éviter de fumer si l'on est asthmatique et s'abstenir en présence de quelqu'un ayant ce problème.
Il en est de même avec les enfants qui sont très sensibles à ses produits irritants et allergisants.
Avec les infections sexuellement transmissibles, le tabac est le principal facteur de risque de grossesse extra-utérine. Il est toxique pour le fœtus, il est nécessaire d'arrêter de fumer dès le début de la grossesse et éviter de fumer en présence d'une femme enceinte. (voir Tabac > "Comment s'arrêter")
Si vous souhaitez prendre une contraception (orale), il est recommandé de ne pas fumer. Les risques sur la santé sont trop importants, notamment au niveau cardio-vasculaire (embolie pulmonaire). Il est conseillé d'en discuter avec un professionnel de santé avec lequel vous pourrez décider de ce que vous souhaitez faire.
Des infos sur l'association "pillule-tabac"
Pour une personne jeune et en "bonne santé", le tabac a également certaines conséquences :