Cannabis - S'informer
S'informer sur le cannabis
Le canabis, qu'est ce que c'est ?
Le cannabis est une plante dont les propriétés psychotropes sont dues au Tetra Hydro Cannabinol ou THC.
Consommé dans un but récréatif et en vue d’accéder à ses effets psychoactifs, le cannabis est consommé sous plusieurs formes :
Les cannabinoïdes de synthèse sont des molécules fabriquées en laboratoire ayant des effets similaires à ceux du THC. Ces nombreux variétés sont venues sur internet et ne sont pas encore toutes répertoriées comme stupéfiants.
Le « Bad Trip » qu'est-ce que c'est et quels sont les risques ?
Le « Bad trip » ou « mauvaise expérience » est une intoxication aiguë qui se traduit par des tremblements, des sueurs, des vomissements, une impression de confusion, d’étouffement, une angoisse très forte, un sentiment de persécution, des hallucinations et parfois perte de connaissance. Le « bad trip » se produit plus souvent lorsque le consommateur a beaucoup consommé du cannabis (ou très concentré en THC), s’il a bu de l’alcool, s’il est fatigué, fragilisé psychologiquement au moment de la consommation, qui peut traduire une réaction paradoxale.
Attention, la demi-vie du THC est de 8 jours. Autrement dit, longtemps après avoir consommé, alors que l’ivresse cannabique a disparu, les effets sur l’attention, la concentration et la mémoire restent.
Informations sur les tests de dépistage : https://www.stop-cannabis.ch/a-propos-des-tests-de-depistage
Que faut-il faire en cas de « bad trip » ?
Que ce soit pour soi ou pour les autres, il ne faut surtout pas paniquer. Essayer de respirer doucement, profondément et accentuer sur l’expiration, tenter de se calmer, s’étendre, ne pas trop parler dans l’attente que ça passe. Si la personne perd connaissance ou est extrêmement agitée ou angoissée, il faut la coucher sur le côté en position latérale de sécurité et appeler le plus rapidement possible les secours (composer le 15). Il ne faut jamais rester seul dans ce type de situation.
Des informations sur le « bad trip » : http://www.stop-cannabis.ch/les-effets-du-cannabis/le-bad-trip
Sources :
Thèse pour le doctorat en médecine, HAMMA – AMBERT Sarah, Jihane, Septembre 2016.
Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives, Institut national de prévention et d’éducation pour la sante. Drogues et conduites addictives. Inpes éditions, décembre 2014 : 224 p.