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Evaluer ma situation envers les addictions.

Cannabis - Comment arrêter

Pourquoi arrêter ?

Si dans un premier temps, la consommation de cannabis peut sembler faciliter les relations avec les autres, à terme, elle peut nuire à la qualité de la vie sociale, les relations avec les amis deviennent pauvres ou tournent uniquement autour de la consommation de cannabis, les relations avec la famille se distancent, les études et la vie professionnelle sont impactés.


Comment arrêter ?

Certaines personnes réussissent à arrêter leur consommation en un seul coup. Mais nous ne sommes pas tous égaux. Si l’arrêt brutal ne vous convient pas, fixez-vous de plus petits objectifs (arrêter votre consommation sur trois jours, puis une fois que vous y êtes arrivés, repartez sur un arrêt de trois autres jours,etc.).

Essayez de repérer les moments où vous fumez sans envie. Est-ce par ennui ? Par peur de la situation (problème personnel, impossibilité à s’endormir). Ne pas fumer dans ces moment-là est déjà une démarche positive. Vous constaterez que vos idées commencent à être plus claires et que votre pensée devient plus rapide.

Quelle que soit la méthode, choisissez celle qui vous convient. Plusieurs tentatives d’arrêt seront nécessaires avant d’y parvenir. Chaque tentative n’est pas un échec, bien au contraire, elle sera une étape positive à votre arrêt définitif.

  • Ne pas hésiter à se faire aider par des professionnels de santé comme des médecins généralistes ou se renseigner auprès de consultations cannabis présentes dans chaque régions.
  • Se préparer à certains désordres liés à l'arrêt : stress, irritabilité, difficultés à s'endormir. Ces troubles s'estomperont au fil des jours.
  • Penser à ce que l'arrêt de cette substance vous apportera: économies d'argent, réduction des risques judiciaires, d'accident, liberté retrouvée, dynamisme nouveau et une mémoire qui fonctionnera normalement.

Retrouvez les adresses utiles les plus proches de chez vous dans Votre Santé Régional et Annuaire 

Pour en savoir plus sur votre consommation, des autotests anonymes sont disponibles Cannabis > Moi et le cannabis.

Si vous fumez tous les jours ou que vous avez l’habitude de consommer seul, il est utile d’en parler à un professionnel de santé.
 

S'arrêter de fumer... ça se prépare

Comme pour le tabac, l’arrêt du cannabis se prépare. En effet, vous devez être bien préparé et avoir un plan bien établi à l’avance. Vous pouvez vous faire accompagner afin de mettre toutes les chances de votre côté. N’oubliez pas que la majorité du temps, lorsque vous consommez du cannabis, vous le fumez avec du tabac.

Voici quelques stratégies pour vous aider à arrêter :

  • Choisissez une stratégie d’arrêt qui vous correspond le mieux,
  • ​Changez vos vieilles habitudes (ambiance habituelles, personnes, lieux, fait de fumer),
  • Apprenez à gérer le manque en identifiant certaines tactiques qui peuvent vous aider,
  • Faites des changements dans votre mode de vie en vous faisant plaisir (alimentation saine, pratique du sport, rencontre, loisir, etc.),
  • Analysez les raisons de votre nervosité pour éviter l’envie de fumer,
  • Evitez certaines situations qui pourraient vous faire rechuter,
  • Rappelez-vous pourquoi vous avez décidé d’arrêter pour vous encourager à continuer,
  • Evaluez l’argent que vous avez pu mettre de côté depuis votre changement,
  • Trouvez quelqu’un qui vous écoutera pour vous aider à renforcer votre décision d’arrêt,
  • Faites du ménage dans votre vie en rangeant ou jetant les objets qui peuvent stimuler votre envie de consommer (posters, pipes, produits, etc.),
  • Soyez vigilants à ne pas combler le manque par le biais d’autres substances,
  • Récompensez-vous en trouvant une façon de vous faire plaisir.

Quelques astuces qui peuvent vous aider :

  • Définir le jour « J » et s’y tenir,
  • Trouver de nouvelles activités et centres d’intérêts,
  • Demander conseils à un médecin ou pharmacien avant de prendre un substitut nicotinique,
  • Eviter si possible les situations au cours desquelles vous fumiez,
  • Chercher de l’aide auprès d’un proche, d’un professionnel, etc.
  • S’arrêter avec un(e) ou des ami(e)(s).

Le manque peut produire un certain nombre d’effets tel que :

  • Anxiété,
  • Irritabilité,
  • Tristesse, humeur perturbée,
  • Tremblements,
  • Sueurs,
  • Troubles du sommeil,
  • Nausées.


Bénéfices pour la santé

Il existe plusieurs bénéfices, à vous de trouver celui qui vous convient le mieux, celui qui vous motivera vers votre objectif...

Si un projet d'arrêt du tabac se profile vous pouvez vous lancer seul ou en discuter avec un professionnel de santé.

Dans votre Service de Santé Universitaire, des professionnels sont prêts à vous aider. (Votre Service de Santé Régionale) des organismes nationaux sont aussi disposés à apporter leur aide. (Annuaire)

Source : Guide d’aide à l’arrêt du cannabis, Drogues info service.

 

Citation de Baudelaire, 1890 : « Ce que le haschisch te donne d’un côté, il te le retire de l’autre… Il te donne le pouvoir de l’imagination mais t’enlève la possibilité d’en profiter ».