ADDICT'PREV

Evaluer ma situation envers les addictions.

Alcool - S'informer

S'informer sur l'alcool
  • Qu'est-ce que l'alcool ?

C'est une substance contenant toujours la même molécule : l'éthanol, quelque soit la boisson choisie.

L'alcool n'est pas digéré : il passe directement dans les vaisseaux sanguins et en quelques minutes, le sang le transporte dans toutes les parties de l'organisme.

C'est uniquement le foie qui métabolise l'alcool, on ne l'élimine ni par la sueur, ni par les urines.

Il faut une à deux heures pour éliminer du sang une unité d'alcool ingérée.
Seul le temps permet d'éliminer l'alcool ; le café et la douche ne dessaoulent pas, ils procurent seulement la sensation d'être réveillé, mais ce n'est qu'une illusion !  

Faite le test des idées reçues

Chez les femmes, cette métabolisation est plus lente.

La diffusion rapide de cette molécule dans le cerveau entraine différentes altérations psychomotrices allant du ralentissement des réflexes jusqu'au coma éthylique à forte dose.

Découvrir des risques liés à l'alcool    

  • Qu'est ce que je vous sers ?

La dose d'alcool d'un verre commandé dans un pub ou en boite de nuit est standardisée.

Contrairement aux idées reçues, que l'on commande un demi, un alcool fort ou un verre de vin, c'est la même dose d'alcool que l'on consomme (une unité alcoolique, soit 10 grammes d'alcool).

Une unité d'alcool produit une alcoolémie de 0,10 à 0,20 grammes par litre de sang, selon la corpulence du sujet et son sexe (à corpulence égale, le taux est plus élevé chez les femmes).



 
Bien entendu, quand une soirée est organisée à la maison, les verres ne sont plus standardisés.
Par exemple pour un whisky servi à un ami, il est possible que ce soit l'équivalent de trois verres d'alcool commandés dans un café, donc, déja trois unités alcooliques (30 grammes d'alcool).

Pour voir à quoi correspondent les dosages maisons, allez faire un tour au bar du plan B, et sur le playstore pour télécharger l’application SOFT ME.

  • Qu'est-ce qu'on risque ?

A court terme, le principal risque que fait courir l'alcool est dû à ses effets sur le cerveau : une perte du jugement critique (qui amène à faire des actes insensés : être agressif, commettre des actes violents...), des troubles de la coordination et des réflexes, voire des troubles de la conscience et un coma...

Il faut savoir également qu'une partie des personnes qui commencent à consommer de l'alcool, par exemple lors d'une soirée, ne peuvent plus s'arrêter seule et peuvent s'intoxiquer sévèrement. C'est dire s'il faut non seulement surveiller sa consommation mais aussi celle de ses proches et ne pas hésiter à faire arrêter de boire quelqu'un qui a trop bu, en lui proposant, par exemple, de prendre un jus de fruit.

 

Après avoir trop bu, l'association des effets hypoglycémiants (diminution du taux de sucre dans le sang) et déshydratants de l'alcool se traduit par ce qu'on appelle en France « la gueule de bois » : maux de tête, nausées, intolérance au bruit...

 

A plus long terme, une consommation régulière et importante d'alcool entraîne une dépendance et se traduit par de nombreuses complications (hépatiques, neurologiques, psychiatriques, cardiaques, pancréatiques ou cancéreuses).


L'alcool apporte également beaucoup de calories (encore plus que le sucre). Les calories ingérées sont d'autant plus importantes lorsque la boisson consommée mélange à la fois de l'alcool et un jus de fruit ou un soda. 

Pour information, il est interressant de savoir qu'un demi de bière (50cl) contient 200 calories soit environ l''équivalent d'un éclair au chocolat. 

Quant à la Pina Colada et ses 600 calories, elle équivaut aux calories du plus connu des hamuburgers... 

Des infos sur les calories ?    

 

  • Quelqu'un se sent mal, je fais quoi ?

Il est dangereux de faire vomir quelqu'un qui est ivre car cela peut entraîner une inhalation du contenu de l'estomac, ce qui peut conduire à un étouffement et à des complications pulmonaires très graves.

C'est meme inutile car l'alcool est déjà passée dans le sang !

 

Au cas où quelqu'un qui a trop bu fait un malaise ou perd conscience et vomit, il faut le mettre en position latérale de sécurité, allongé sur le flanc gauche, ne surtout pas le laisser seul, le surveiller et prévenir des secours médicalisés, par exemple en composant le 15 (SAMU).

 

Pour en savoir plus, viens te tester ici : Alcool > "Moi et l'alcool" 

 



Plus d'info sur le livret de l'INPES et du Ministère de la Santé : "l'alcool, vous en savez quoi"

 

 

Texte modifié le 16.06.16 par le SSU de Clermont-Ferrand