Il est interdit de vendre ou de donner de l'alcool à des mineurs, l'ivresse publique est répréhensible, tout comme le tapage nocturne. Une personne en situation ''d'ivresse publique et manifeste" peut être arrêtée par la police et placée en cellule de dégrisement jusqu'à redevenir sobre. La personne peut payer par la suite une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.
Il est évident que de nombreuses situations dangereuses peuvent se produire en raison d'ivresses.
Conduire en ayant bu est également très dangereux, et quelque soit le véhicule utilisé (voiture, moto, camion, vélo et trotinette compris...). C'est pourquoi, l'ivresse au volant est verbalisable. A tout moment du jour ou de la nuit tout policier ou gendarme peut demander de souffler dans un éthylotest, pour mesurer l'alcoolémie, même sans aucune infraction commise.
Ce que dit la loi en matière d'alcool : MILDECA
Ce que dit la loi en matière d'alcool : Alcool Info Service
Nouvelle législation sur l'alcool et le permis probatoire
Depuis le 1er Juillet 2015, le taux d’alcool limite autorisé pour les détenteurs du permis probatoire est de 0,2 gramme d’alcool par litre de sang.
Après la période probatoire et pour les autres conducteurs, le taux d’alcool limite autorisé est fixé à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.
Ce que dit la loi en matière d'alcool au volant : MILDECA