- Quelques conseils pour une soirée réussie
Avant une soirée arrosée, adoptez le principe du conducteur désigné : "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas."
Evidemment ... décidez vous avant la soirée et aidez le conducteur à rester sobre, ET surtout, refusez de monter dans une voiture dont le conducteur a bu.
Pour rester dans les limites du raisonnable, ne buvez jamais plus de deux unités d'alcool (soit deux verres de vin, ou deux demis, tels qu'ils sont servis dans un bar) si vous avez à conduire.
Par sécurité, comptez 2 heures pour éliminer l'équivalent d'une unité d'alcool. (une dose de bar)
N'hésitez pas à vous tester avant de prendre le volant : des éthylotests sont en vente dans les pharmacies, les grandes surfaces, dans certains associations étudiantes (BDE). Renseignez-vous également si le Service de Santé (ou Siumpps, Sumpps, Sumps) de votre Université peut vous en fournir.
Ne vous fiez pas à vos impressions : on peut être dangereux ou en danger au volant, même sans se sentir ivre, le vrai danger, c'est ce sentiment d'euphorie et d'impunité que peut procurer l'alcool, même à faible dose...
- Comment lutter contre la dépendance à l'alcool ?
La dépendance à l'alcool est à la fois biologique et comportementale.
On peut être dépendant si l'on boit trop tous les jours, mais aussi lorsque l'on boit systématiquement trop à certaines occasions : à chaque fête, tous les week-ends du vendredi soir au dimanche.
Il est toujours conseillé de travailler tout d'abord sur son rythme de consommation : mesurez vos verres, les circonstances lors desquelles vous buvez, si vous êtes capables de vous arrêter spontanément...
Et, quelles que soient les raisons qui vous poussent à boire, il est toujours possible d'en discuter avec un professionnel de santé.
Consultez les pages "Votre Service de Santé Régional" et "Annuaire" pour connaitre les coordonnées des structures autour de vous, qui peuvent vous aider, si vous le souhaitez.